Les must do à faire en arrivant en Australie

Félicitations ! Vous avez surmonté vos peurs et vous êtes arrivés en Australie !

Vous avez passé des mois à préparer votre voyage, à peser le pour et le contre d’emmener cette jolie petite robe, ses talons super stylés, votre parapluie, votre ours en peluche…

Et bien, en arrivant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers !

 

  • Ouvrir son compte en banque australien

Il vous sera beaucoup plus simple d’avoir un compte australien.

Pourquoi ?

Pour ne pas garder avec vous beaucoup de cash. Pour pouvoir payer avec une carte sans frais supplémentaire. Il vous sera également possible d’ouvrir un compte d’épargne à taux beaucoup plus avantageux qu’en France. Et surtout : si vous voulez travailler, ce sera juste indispensable afin que votre employeur vous paie par virement.

Comment ?

C’est très simple. Rendez-vous dans la banque que vous aurez choisi (personnellement j’ai choisi Westpac car ils sont partout et on un partenariat avec 3-4 autres banques, ce qui permet de retirer sans frais). Dites que vous souhaitez ouvrir un compte chez eux. Ils vous accueilleront tout de suite et en 15 minutes le tout sera fait. Ils ont l’habitude de faire ça pour les backpackers et en sont ravis. Il vous faudra y déposer un minimum de 50€ et le tour sera joué.

N’ouvrez votre compte Superannuation que lorsque vous commencerez à travailler.

Il vous faudra rester une semaine dans la ville où vous avez fait votre demande, le temps que votre carte de crédit vous soit envoyée.

 

  • Prendre une carte sim australienne.

Pourquoi ?

A moins que vous ne souhaitiez pas communiquer avec vos amis australiens, et que vous pouvez survivre sans internet, il vous sera indispensable d’avoir un numéro australien.

Pour moi, il était primordial d’avoir la 4G partout où je vais. Pouvoir contacter ma famille, mes proches n’importe quand via les réseaux sociaux, Skype, WhatsApp (et autres…). Pour ce qui est des appels et sms vers d’autres numéros australiens, nul doute que l’utilisation en sera de plus en plus importante les jours faisant.

Comment ?

Se rendre dans la boutique de l’opérateur que vous aurez choisi (Personnellement j’ai choisi Telstra, un peu par hasard, je sais, c’est pas bien. On m’a dit que c’était celui qui couvrait le plus de réseau, c’est ce qui me semblait le plus intéressant. Soi-disant Optus est moins cher et en fait autant).

Il faut savoir qu’en Australie, ils fonctionnent comme notre mobicarte. On met un certain montant et bim on peut le bouffer petit à petit jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. Ça me fait un peu bizarre de retourner à l’ancien temps, mais bon, pas vraiment le choix.

Attention, même si votre téléphone est débloqué, vous pouvez avoir la mauvaise surprise que votre nouvelle carte sim ne fonctionne pas. Ça a été mon cas, j’ai dû payer 29$ supplémentaires pour qu’on me configure mon téléphone à l’anglaise. Alors, maintenant, tout est écrit en anglais dans mon téléphone, mais au moins, la carte sim fonctionne et j’ai internet tout le temps, youpi !

 

  • Faire sa demande de Tax File Number

Pourquoi ?

Si vous voulez travailler, on vous demandera votre TFN. Il est donc essentiel d’en avoir un !

Comment ?

Ca se fait par internet. La Tax File Number sera ensuite envoyée à votre adresse sous une vingtaine de jours. Je ne peux pas encore vous donner plus de détails car je ne l’ai pas encore faite. Etant donné que je ne compte pas rester plus de deux semaines à Cairns et ne connaissant pas ma prochaine adresse, impossible de faire la demande. Donc… ce sera pour Brisbane !

 

OZélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *